http://www.mensquare.com/author/laredaction

Être ami avec son ex, ça vous semble normal ? Attention. Une étude estime que le fait de rester ami avec ses exs montre une personnalité plus « sombre », avec des tendances au narcissisme ou à la psychopathie. 

Quand on aborde le sujet de l’amitié avec un(e) ex, il y a bien souvent deux écoles. Ceux qui crient au scandale, jurant que « grand dieu, jamais » on ne les y prendra, et les autres. Ceux qui avouent ne pas voir le problème, et ne comprennent pas en quoi la démarche peut choquer. A ceux-ci, un mot : vous êtes peut-être un psychopathe à tendance narcissique. Une étude datant de février 2016 et menée à l’Université d’Oakland par Justin Mogilski et Lisa Welling sur 860 personnes s’est en effet penchée sur cette épineuse question : pourquoi rester ami avec son ex ?

Pour répondre, les chercheurs ont d’abord demandé à un premier groupe de lister les raisons qui les poussaient à rester ami avec leur ex. 7 grandes raisons ont été mises en lumière, parmi lesquelles la valeur sentimentale de la personne à nos yeux, l’aspect pratique, ou encore pour une raison sexuelle. Un second groupe a ensuite du noter le degré d’importance de ces raisons. En parallèle, des tests de personnalités ont été menés sur les cobayes.

Si il a été démontré que la plupart des gens restent avec leur ex parce qu’il la considère comme une personne importante, pour d’autres, qui restent ami pour des raisons « pratiques ou sexuelles« , ce besoin de rester proche avec un ex montre une personnalité « sombre », dont les traits de caractère peuvent être le narcissisme, l’impulsivité, le manque de remord ou encore la brutalité. Comme l’expliquent les auteurs de l’étude, « le propre du narcissique est de détester l’échec. Ces derniers agiront donc de manière à maintenir autant que possible une connexion, même si elle ne leur apporte plus rien, surtout s’ils n’ont pas été à l’origine de la rupture« .

Pour d’autres, le fait de vouloir rester proche d’une ancienne relation montre un besoin de contrôle : « Ils détiennent des informations concernant leur vulnérabilité et leurs faiblesses qu’ils vont pouvoir exploiter et manipuler, ce qui leur donne un sentiment de puissance et de contrôle« .